Nous relayons cet appel à un weekend d’actions et d’échanges à Marseille les 2, 3 et 4 décembre 2021 en mémoire de Zineb Redouane et contre les violences policières.
“Zineb Redouane, 80 ans, a été mortellement blessée par un tir de grenade lacrymogène le 1er décembre 2018. Elle est décédée de ses blessures le lendemain dans la soirée, à l’hôpital.
Trois ans après, rien n’a changé. L’affaire reste sur le bureau des juges d’instruction lyonnais et rien ne bouge. Les policiers mis en cause ont été absout par le ministère de l’intérieur et ne font l’objet d’aucune poursuite. Officiellement, ils n’ont même pas été identifiés. Et leurs officiers ont refusé de laisser expertiser leurs armes.
Tir volontaire de façade, implication du parquet de Marseille, absence ou suppression des images de vidéosurveillance, bris des scellés judiciaires et vol des affaires personnelles de Zineb Redouane, absence de sanctions et de poursuites, obstruction à l’enquête impliquant le ministre de l’époque, mensonges d’État sur les circonstances de la mort…
Trois ans après, Zineb reste dans nos cœurs et nos esprit : on n’oublie pas, on ne pardonne pas. En accord avec les enfants de Zineb Redouane, les marseillais.es s’organisent pour lui rendre hommage pour la troisième année consécutive !