Scène ouverte spéciale textes chaque 2ème vendredi du mois : 1ère le 11 novembre à 19h!

((PREMIÈRE SESSION : VENDREDI 11 NOVEMBRE))

NOUVEAU A LA SOLIDARITÉ POPULAIRE :

Chaque 2ème vendredi du mois, retrouvons-nous pour partager nos joies, nos peines, notre quotidien, notre révolte, notre regard poétique sur le monde et tout ce qu’on a envie et besoin d’exprimer.
Une soirée festive où chacun et chacune peut venir partager ses textes et poèmes, quels qu’ils soient.
Alors c’est le moment pour celles et ceux qui ont des textes qui dorment au fond d’un tiroir, ou qui cherchent une motivation pour en écrire de nouveaux!
Et pour celles et ceux qui préfèrent l’oralité, les freestyles et impros sont bienvenues!

COMMENT CA SE PASSE?

On se retrouve à 19h dans le salon de la Solidarité Pop’ pour un apéro dinatoire (chacun et chacune ramène quelque chose à partager).
Celles et ceux qui veulent prendre le micro s’inscrivent et c’est parti 😉
Biensur, c’est possible de venir juste pour écouter et profiter de la soirée sans monter sur scène mais le but est vraiment que tout le monde se sente d’y aller! De se faire plaisir à partager de soi, et d’écouter les autres sans esprit de compétition ni jugements.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Par la suite, la scène ouverte sera précédée d’un atelier d’écriture collectif avec comme idée de partager un moment ensemble de création. Ce qui en ressortira sera présenté lors de la scène ouverte par les participant-e-s 😉 Si tu es intéressé, contacte Alexia au 0616223170

Bienvenue!

Samedi 19 novembre : journée autour de la sécurité sociale de l’alimentation + conférence gesticulée

 

JOURNÉE AUTOUR DE L’IDÉE D’UNE SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION -organisée par la Confédération Paysanne du Var, la Solidarité Populaire de Salernes, et la Librairie Caractères Libres

(Matinée et repas à la Solidarité Populaire, château Escoffier)

De 9h à 11h : Cuisinons ensemble!

De 11h à 13h : Discussion autour de l’alimentation et de la production

13h : Repas! (sur réservation)

15h : Conférence gesticulée “De la Fourche à la Fourchette” (Salle des Arnauds)

La conférence gesticulée – forme hybride entre la conférence et le spectacle – repose sur l’envie de partager ce que l’on a compris, de mêler savoirs « chauds » issus de l’expérience et savoirs « froids », de donner à toutes et à tous des clés pour analyser le monde qui nous entoure et construire son avenir.
Pour cette journée de réflexion et d’échange autour de la sécurité sociale de l’alimentation, nous invitons Mathieu Dalmais pour animer la conférence gesticulée, qui sera suivi d’un temps d’échange.
“Face aux désastres du système agroalimentaire industriel, de nombreuses initiatives pour produire et consommer différemment fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables… Mais toujours inaccessibles à une partie grandissante de la population. Et si changer l’agriculture passait par la généralisation de l’accès à une alimentation de qualité ? “

Tranches de vie – Eté 2022

Déjà l’automne…Et déjà la nostalgie des longues et douces soirées d’été
De l’amour,
Beaucoup d’amour,
Sous toutes ses formes…
Il y a des jours avec et des jours sans mais..
Beaucoup de jours avec,
avec l’abondance de l’été
ses couleurs (Merci les maraîchers et les maraîchères !!! ❤ )
et ses parfums entêtants.
Et des petites choses, des presque rien, qui font du bien.
Des nouvelles décos, des envies de couleur!
Et des envies de crêpes aussi 😃 Très important les crêpes! D’ailleurs ce jour là c’était la baptème de la crépière, pour nous comme pour elle!
Friperie nocturne, on est bien (même si là il fait encore jour 😃 )
Même carrément pas mal avec ces petits airs de blues 😉
En plus, on a un style unique, inimitable même qu’on se le dise!😜
Des idées en gestation…
La classe internationale 😉
Préparation des maraudes
Mais comme vous allez le voir par la suite, on oublie JAMAIS de manger à la Solidarité Populaire ^^
Cantine du mois de juillet
Hey Robert!
“Au village sans prétention, certains disent qu’on a mauvaise réputation, qu’on se démène ou que l’on reste coi, on passe pour des je-ne-sais-quoi” Mais voilà, non seulement nous ne faisons de torts à personne, mais en plus les pommes on les donne 😉
Tatatata !!! Le merveilleux couscous du mois d’août! Bravo l’équipe!
Ça valait le coup de se donner de la peine 🙂
Une soirée délicieuse! Merci d’être venus..
Les minots ne sont pas en reste
A bientôt!

 

[Infos des copains] Samedi 22 octobre : Soirée festive de soutien à l’association Promo-Soins à Draguignan!

[Infos des copains] SOIRÉE DE SOUTIEN A L’ASSOCIATION PROMO-SOINS à Draguignan!

Promo-soins c’est une association qui permet l’accès aux soins à toutes et tous, grâce à l’action de professionnels de la santé bénévoles.

On peut y rencontrer Lydia, travailleuse sociale, pour se faire aider en cas de problème de couverture sociale. Depuis l’année dernière il est possible de prendre RDV avec elle au CCAS de Salernes.
On peut aussi, à Draguignan consulter gratuitement dentistes, sage-femme, gynécologue, ORL, psychologue et autres spécialistes.
Les inégalités en matière de santé, et les problèmes d’accès aux soins n’ayant pas l’air d’être la priorité de nos dirigeants, les associations comme celles-ci sont devenues malheureusement indispensables.

A la Solidarité Populaire, nous rencontrons beaucoup de personnes ayant des problèmes de santé et qui ne peuvent pas se soigner! Nous ne pouvons que soutenir cette association vers qui nous dirigeons de nombreuses personnes!

Alors n’hésitez pas Samedi 22 octobre à venir les soutenir, tout en passant une super soirée avec plein de copains qui viennent jouer en soutien!

Nouveautés BD à la Biblio de la Solidarité Populaire!

 

Nouveautés BD à la Biblio de la Solidarité Populaire!

Disponibles à l’emprunt, n’oubliez pas de noter dans le petit carnet d’emprunt.

Bonne lecture 😎

 

Sur la vie de Christine Brisset, qui a lutté toute sa vie contre la misère sociale et le mal logement dans les années 50 à Anger. Initiatrice d’un vaste mouvement d’occupation des bâtiments vides pour les sans-abris, elle sera surnommée “La Madone des squats”.
Sur la vie d’Edith Garrud, première professeur d’arts martiaux en France et sur le mouvement d’auto-défense des suffragettes luttant pour le droit de vote des femmes en Angleterre
Des portraits de Gilets jaunes réalisés par Sandrine Kérion
Récit de trois femmes kurdes qui à travers leurs luttes et leurs combats cherchent à refonder une société sur des bases féministes, démocratiques et écologiques.
Que se trame-t-il sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes? L’enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d’emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.