Soutien de l’usine de la Redonne!

[SOUTIEN DE L’USINE DE LA REDONNE]

Un grand merci à Richard et David, qui sont venus nous soutenir de la part de l’Usine de la Redonne de Flayosc. Ils nous ont lu un très beau message de soutien, et réchauffé nos cœurs avec de magnifiques textes mis en musique qui nous ont profondément touché!

Lettre de soutien à Solidarité Populaire de Salernes
Les membres de l’Usine de la Redonne ont appris avec stupeur la volonté par Monsieur le Maire de Salernes d’expulser sans préavis l’association Solidarité Populaire du château Escoffier, qu’elle venait d’intégrer depuis peu.
Cette décision pour le moins autoritaire et sans discussion préalable est plus que choquante à plusieurs titres, qui plus est dans cette période de crise de COVID.
Nous connaissons l’importance des actions de Solidarité Populaire véritable lien social, bouée de sauvetage et ballon d’air pour les personnes qui s’enfoncent de plus en plus dans la misère et la galère et ce depuis le premier confinement.
La Mairie de Salernes l’a bien compris en soutenant ses actions et en lui permettant d’accéder à un local dans le château Escoffier.
Expulser l’association aujourd’hui c’est empêcher une action forte de solidarité envers des familles entières, des enfants, des femmes et hommes seul.e.s, des invisibles, qui trouvent dans la Solidarité Populaire un peu de dignité et de chaleur.
Expulser l’association aujourd’hui c’est vouloir faire taire par la contrainte une certaine idée de la démocratie, une certaine idée de la politique telle que les Lumières la défendent depuis le 18ème siècle. Parce que débattre au sein des associations des affaires de la cité est un devoir civique qui relève de l’Education Populaire pour l’émancipation et la liberté.
Vouloir faire taire une association qui contrarie le premier édile de Salernes c’est remettre de la féodalité dans un pays champion de la démocratie.
Quels éléments en effet permettent au premier magistrat de la commune de qualifier un ciné-débat, une réunion publique concernant l’achat d’un terrain par un promoteur de réunion politique ? Comment qualifier l’intervention sans préavis de la Police Municipale, du Maire et d’un serrurier pour empêcher l’association d’entrer dans ses locaux ? Nous nous élevons contre ces pratiques qui tendent à fragiliser le tissu associatif, premier vecteur de démocratie.
L’usine de la Redonne par la voix de son Conseil d’administration demande l’annulation de la décision d’expulser l’association Solidarité Populaire par Monsieur le Maire de Salernes et fera savoir à ses adhérents et sympathisants son soutien plein et entier à l’association Solidarité Populaire.
Les membres de l’Usine de la Redonne”