[Réponse à Mr le Maire, envoyée hier par mail et courrier que nous tenons à rendre publique]
Monsieur le Maire,
Nous avons eu connaissance de votre courrier du 8 février signifiant votre intention de résilier par courrier recommandé la convention d’occupation du local situé au sous sol du château Escoffier qui nous lie.
Local que vous avez bien voulu mettre à notre disposition depuis le 28 septembre 2021, après avoir pris connaissance des statuts de notre association et du projet d’une quinzaine de pages que nous avions transmis au préalable.
Vous dites avoir constaté des activités ne correspondant pas à l’objet de notre association, et notamment des activités « à caractère politique ».
Les actions concrètes que nous menons auprès de la population s’inscrivent bien évidemment dans une démarche politique, dans le sens où elles concernent l’inclusion et le vivre ensemble dans notre village, conformément aux valeurs détaillées dans ledit projet, dans un souci d’éducation populaire et de démocratie directe.
En revanche, je vous confirme que, conformément aux valeurs détaillées dans ce même projet, notre association garde son autonomie politique et morale vis à vis des partis, des syndicats et des institutions.
Ce reproche demanderait donc à être précisé.
Vous auriez constaté également une occupation de tout le bâtiment, vous avez donc du recevoir des informations erronées.
En effet, la partie supérieure du bâtiment est sous convention avec une autre association, terra verde, à l’origine de la création du tiers-lieu.
Concernant la tenue de réunions publiques, vous n’êtes pas sans savoir que nous avions effectivement envisagé d’accueillir la réunion du collectif citoyen Salernois, qui cherchait un lieu pour tenir une réunion autour des projets immobiliers du quartier des Arnauds.
Toutefois, nous avons rapidement constaté à quel point le sujet passionnait la population Salernoise, et pris conscience du fait que notre local, qui ne présente pas les aménagements requis, ne serait pas en capacité d’accueillir cet événement.
C’est pourquoi nous avons déposé le 7 février une demande pour la mise à disposition de la salle municipale des Arnauds. Vous n’êtes pas sans le savoir non plus puisque vous avez signé le jour même le refus de cette demande.
Nous vous confirmons qu’aucune réunion publique ne s’est tenue, ni ne se tiendra prochainement dans nos locaux.
De notre point de vue, aucune des raisons qui motiveraient votre décision ne semble donc recevable.
Si vous souhaitez en débattre, notre demande de rendez-vous, adressée par mail et restée sans réponse depuis le 3 janvier dernier reste sur la table.
Nous avons bien noté votre proposition d’accompagnement des services municipaux pour le déménagement de notre matériel, et de notre stock « d’objets accumulés » destinés à la distribution qui représentent en effet des ressources précieuses pour nos quelques 200 adhérents, et librement accessible, tout comme nos stocks de nourriture.
Nous vous en remercions, et ne manquerons pas d’y recourir le cas échéant.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleurs sentiments.
La Solidarité Populaire