Nous ne contrôlons personne sur ses revenus ou autre, nous ne contrôlerons pas plus le pass sanitaire. Nous refusons de participer à la surveillance généralisée.
Nous nous opposons clairement à la mise en place du pass sanitaire ainsi qu’aux attaques contre le droit du travail, nos retraites, le chômage.
Nous pensons que l’urgence est la levée des brevets, la réquisition des moyens de production des vaccins afin que ceux-ci soient accessibles à toutes et tous à travers le monde. Une information éclairée et désintéressée sur ceux-ci. De vrais moyens pour l’hôpital public, l’accès aux soins pour toutes et tous. Des masques, des test GRATUITS. Et une réflexion de fond sur les causes et les racines du COVID et du système capitaliste et libéral qui l’a engendré.
Nous ne tomberons pas dans le panneau de faire porter la responsabilité sur les individus, alors que depuis le début de la crise nous payons les conséquences de l’égoïsme de la classe dominante, qui plus que nos vies, veut surtout sauver l’économie – et ses profits quitte à se contredire en permanence.
A la Solidarité Populaire, certain-e-s ont fait le choix -ou non choix- de se vacciner, d’autres pas, ou pas encore. Nous voulons rester cet espace où nous pouvons discuter, échanger. Le sujet est complexe, la période aussi et il est difficile d’y voir clair. Plutôt que des polémiques stériles, nous préférons des discussions constructives dans lesquelles chacun-e peut exprimer ses doutes et ses questionnements.