Malgré le froid, le couvre-feu, on s’active à la Solidarité Populaire!
Les permanences continuent d’avoir lieu chaque matin et plusieurs projets sont en préparation.
En effet, nous commençons à nous organiser pour trouver un nouveau local puisque nous devrons quitter les anciennes usines Brest en décembre prochain. Pour cela, nous sommes en cours de création d’une structure juridique, une association collégiale. L’association nous permettra d’accéder plus facilement à un nouveau lieu, mais la Solidarité populaire gardera son fonctionnement habituel. C’est à dire un collectif indépendant, ouvert à toutes et tous sans conditions. La rédaction des statuts et du projet est en cours et les bases seront présentées et soumises à propositions à la prochaine réunion. (la date sera prochainement affichée à l’usine)
Dans les projets qui avancent, il y a :
-Les ateliers de fabrication de cosmétiques et de produits d’hygiène naturels, en association avec Amélie d’Arti’bulles, une savonnière de Salernes qui est ravie de partager ses savoirs-faire. Les matières premières seront financées par la caisse collective, et ce sera l’occasion de se ré-approprier la fabrication de produits de base comme des savons, des baumes, du dentifrice (et autres selon les envies et les besoins), de gagner en autonomie, d’avoir des produits d’hygiène respectueux de notre corps et de notre santé. Les premiers ateliers devraient avoir lieu au mois de mars, on vous tient au courant.
Comme idées qui commencent à prendre forme, il paraît qu’il y en a un peu folle qui serait la fabrication d’un hammam collectif et nomade dans une caravane! Parce que le bien-être est souvent ce qui passe en dernier quand on a pas trop de moyens, et bien nous on se dit qu’avec un peu d’ingéniosité, et les moyens du bord, on pourrait tout à fait fabriquer un hammam des plus respectables et baigner d’ici quelques semaines dans un délicieux bain de vapeur pour la modique somme de celle qu’on désirera donner ou pas.
En attendant, on me glisse à l’oreille qu’une grosse récup’ de pommes de terre est arrivée, donnée par nos amis maraîchers des Terres longues à Moissac. Ces pommes de terre n’ayant pas vocation à se conserver très longtemps ( c’est pour cela qu’on nous les donne), c’est le moment où jamais de venir faire le plein